Le Bicarbonate de soude, une poudre merveilleuse ! - Réenchanter le monde

 

D’origine naturelle, le Bicarbonate de Soude est utilisé depuis l’Antiquité par les Égyptiens, il est écologique, non-toxique, économique et possède de très nombreux bienfaits !   

Le Bicarbonate de soude est en réalité du Bicarbonate de sodium (NaHCO3) il est communément appelé « Bicarbonate de soude » ou simplement « Bicarbonate » et possède de nombreuses autres appellations : Hydrogénocarbonate de sodium, Carbonate acide de sodium, Carbonate acide monosodique, Baking soda (ÉtatsUnis), Sel de Vichy (Belgique), la petite vache (Canada).

Mais attention, il ne faut pas le confondre avec le Carbonate de Sodium (Na2CO3), ou cristaux de soude, qui est plus puissant que le Bicarbonate de soude et qui est utilisé pour le ménage. Le Carbonate de sodium est également non toxique pour l’environnement, mais n’est pas biodégradable. Il est conseillé de le manipuler avec des gants car il peut être un peu irritant. Le Bicarbonate de soude est quant à lui non toxique et biodégradable ce qui en fait un produit simple d’utilisation et sûr. Il peut être utilisé à proximité des enfants sans risque.

Le principal avantage du Bicarbonate de soude est d’éviter l’utilisation de substances chimiques qui entrent dans la composition de produits de consommation courante et que l’on retrouve partout : fruits et légumes, produits cosmétiques, médicaments ou détergents…

Il est stupéfiant de constater tout ce que ce produit pourtant très économique, peut aider à faire. La multiplicité des applications du Bicarbonate est surprenante, il peut remplacer une grande quantité de produits d’entretien, de cosmétique, d’hygiène et de soins cosmétiques vendus dans le commerce à des prix prohibitifs et remplis de perturbateurs endocriniens.

 

Voici 10 astuces avec le Bicarbonate auxquelles vous n’auriez jamais pensées :

Le Bicarbonate de soude nettoie et aide à la conservation des légumes

En nettoyant vos fruits et légumes avec du Bicarbonate de soude avant de les stocker, vous améliorer nettement leur conservation. Le Bicarbonate va agir en désincrustant les saletés de la peau des fruits et légumes et ainsi diminuer l’apparition rapide des moisissures.

Il soulage les aigreurs d’estomac et les remontées acides

Si vous avez des aigreurs d’estomac, des remontées acides ou une digestion difficile après le repas ; diluez une cuillère à café rase de Bicarbonate de soude dans un grand vers d’eau, cela vous soulagera.

Il apaise les aphtes et les boutons de fièvre

Pour apaiser un aphte ou un bouton de fièvre, préparez une pâte à l’aide d’un peu d’eau et de Bicarbonate de soude et appliquez-la directement.

Il soulage les affections de l’hiver

Pour un rhume, diluez deux cuillères à soupe de Bicarbonate de soude dans de l’eau portée à ébullition et à l’aide d’une serviette réalisez une inhalation. Pour plus d’efficacité vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié bio – à noter que les huiles essentielles sont déconseillées chez les enfants et les femmes enceintes.

Il désinfecte les égratignures

Si votre enfant s’égratigne les mains et les genoux en tombant sur du gravier, appliquez une pâte de Bicarbonate de soude (que vous aurez confectionnée en le mélangeant à un peu d’eau) sur les écorchures. Laissez en place un moment et rincez abondamment.

Le Bicarbonate de soude permet de se relaxer

6 ou 7 cuillères à soupe de Bicarbonate de soude ajoutées à l’eau de votre bain permettent d’adoucir votre peau et les irritations liées aux peaux sèches et d’éviter les courbatures après le sport.

Il aide à nettoyer les résidus des plats et casseroles

En utilisant du Bicarbonate de soude, nettoyer votre vaisselle vous semble beaucoup plus simple ! Versez de l’eau chaude, ajoutez 2 cuillères à soupe de Bicarbonate et laissez agir de 10 à 20min puis frottez avec une éponge comme à votre habitude.

Il multiplie la puissance de votre lave-vaisselle

Avant de mettre en route votre machine, saupoudrez votre vaisselle sale avec 2 cuillères à soupe de Bicarbonate. Combiné à l’eau de rinçage, le Bicarbonate va désincruster les saletés et favoriser l’action de votre produit pour lave-vaisselle habituel.

Il optimise la lessive

Il désincruste les tâches et il élimine les mauvaises odeurs du linge et sous-vêtements. Pour favoriser le nettoyage des tâches de votre linge, ajoutez une cuillère à soupe de Bicarbonate au cycle de prélavage de votre machine.

Le Bicarbonate de soude est l’allié du jardinier

Pour protéger vos tomates des nuisibles et leur donner un goût sucré saupoudrez du Bicarbonate tout autour de vos plants de tomates. Pour nettoyer vos allées en gravier, saupoudrez les de Bicarbonate, cela empêchera les herbes indésirables de pousser.

Pour en savoir plus et découvrir les incroyables utilisations possibles du Bicarbonate de Soude, nous vous recommandons : Les Merveilleux bienfaits du Bicarbonate de Soude

 

Commentaires