Une couturière hors du commun, vous invite à la méditation... - Réenchanter le monde

Une couturière hors du commun, vous invite à la méditation…

Nous rencontrons Isakutu (à prononcer « Isa coud tou » :-)), une couturière hors du commun et engagée qui nous prouve par sa démarche que beauté et éthique peuvent non seulement marcher de paire mais peuvent se nourrir mutuellement.

Il y a plusieurs années, suite au deuil de sa mère, Isakutu découvre la méditation. Cela va l’aider à traverser cette période difficile et ce sera également la naissance d’une très belle idée !

Dans son atelier, elle se lance dans la création de coussins de méditation. Mais attention, Isakutu est engagée, elle souhaite créer des objets éthiques et écologiques qui font sens…  rien à voir avec ces coussins de méditation industriels que vous trouvez sur amazon…Non, ces coussins là sont très spéciaux ! Car Isakutu ne coud qu’avec des tissus de récup ! Elle ne travaille qu’avec de la débrouille comme on dit, c’est à dire des tissus donnés par les personnes du quartier, les bonnes soeurs, la croix rouge,…elle récupère des tissus de tout genre, des fins et des grossiers…Dans son ateliers les dentelles et la soie côtoient les couvertures de déménagement ou les bâches publicitaires !

Pour chaque tissu récupéré né un coussin, totalement unique, qui incarnera les dons bienveillants reçus dans l’antre de ce petit atelier.

Chaque coussins raconte sa propre histoire, l’association de cette couverture de la croix rouge avec cette magnifique soie rouge…mais cela ne s’arrête pas là, Isakutu cherche une solution pour que ses coussins soient rembourrés à base de fibres 100% naturelles et toujours dans l’esprit de la récup. Alors elle s’associe à Mr Dufaud, un meunier du pays basque. Elle lui propose de vendre pour lui de la farine de sarrasin en échange de quoi, elle récupère les cosses de sarrasin pour remplir ses coussins ! Et c’est ainsi que naît une belle association qui donnera vit à des coussins de méditation 100% récup, naturels, écologiques et cousus main !

Puis elle inclura dans la démarche une équipe de travailleurs handicapés qui s’occuperont du remplissage du coussin et des coutures intérieures, ce qui les amènent eux aussi doucement à un travail de pause, de concentration et de méditation…

Elle a pour projet aujourd’hui de proposer des ateliers aux enfants, dans les écoles afin de leur apprendre la couture et par la même de les sensibiliser à la méditation.

Nous avons choisi de vous présenter Isakutu et ses coussins de méditation car sa démarche nous semble être l’exemple même de ce que chacun peut faire à son niveau, à sa portée, pour participer au réenchantement du monde…

Partir d’une idée simple, utile… Partir de ses propres talents et compétences…Privilégier les circuits courts et les partenaires locaux, les voisins, les amis…Respecter la planète…Inviter dans la démarches les oubliés…Transmettre un savoir-faire…Participer à une création qui fait sens…

Merci Isakutu pour cette inspiration !

Si vous souhaitez vous aussi participer à cette démarche et méditer sur des coussins porteurs de sens, nous vous invitons à découvrir Isakutu sur cette vidéo et à choisir votre propre coussin de méditation, votre précieux compagnon, avec lequel vous partagerez ces moments d’éveil et de conscience…

Découvrez tous les coussins sur la boutique en cliquant ici

Pour en savoir plus sur Isakutu, vous pouvez vous rendre sur sa page Facebook :

https://www.facebook.com/isakutu-69219821445

Vidéos Connexes

Visitez notre boutique…

Vidéos Connexes

Vivre Cru ! Santé alimentaire

Rencontre avec

Une famille frugivore

La Médiation de conflits

Rencontre avec

Geneviève Lefèbvre et Marthe Marandola

 

Naissance d’une école alternative – BIHOTZA

Rencontre tous ceux qui ont donné corps au projet

 

 

 Lithothérapie, Musicothérapie,

Se reconnecter à son essence cristalline

Rencontre avec Romain Vaibhav

Marc Vella – Le Pianiste Nomade

Un Moment de grâce