La Sève de bouleau, c’est le printemps dans votre organisme ! - Réenchanter le monde

C’est le printemps, la saison de la récolte de la sève de bouleau a donc démarré. Une cure de sève de bouleau fraîche est idéale. Elle reminéralise et stimule le fonctionnement de l’organisme en douceur. La sève de bouleau est la cure du moment pour ceux qui souhaitent éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver. Elle vous aidera à drainer et reminéraliser votre corps.

On distingue deux « boissons » tirées du bouleau : le jus et la sève. Moins cher à l’achat, le jus de bouleau est obtenu à partir des feuilles de l’arbre et est moins riche en minéraux que la sève. Il se présente sous forme de concentré à diluer dans l’eau et a un goût plus terreux.
La sève de bouleau quant à elle est un liquide blanc proche de l’eau. Elle est obtenue par extraction au niveau du tronc de l’arbre et est généralement récoltée en mars lors de la montée de la sève. Elle se consomme fraîche et naturelle. Elle n’est donc disponible qu’au printemps bien que quelques marques la pasteurisent désormais pour la consommer à d’autres moments de l’année. À noter, elle a un goût particulier qui ne ravit pas tous les palais mais est plus concentrée et riche que le jus.

A la sortie de la fraicheur hivernale, lorsque l’air se fait plus doux, une incroyable force printanière puise dans la terre la nourriture et l’eau nécessaires à la croissance de l’arbre pour remonter ce liquide rempli de vie jusqu’aux bourgeons.

Sève de bouleau 2La sève de bouleau constitue la cure de printemps de prédilection depuis le XIIème siècle des peuples de l’Europe du Nord. Les propriétés drainantes et diurétiques de la sève ont été confirmées depuis. Elle favorise également l’élimination des déchets organiques comme l’acide urique et le cholestérol. La puissance de drainage de la sève est également reconnue pour améliorer les problèmes de peau, souvent liés à la saturation par les toxines. Elle a aussi prouvé ses avantages dans les troubles de la vessie, de la vésicule biliaire ou dans les affections rhumatismales et elle contribue à l’atténuation progressive de la cellulite.

La sève de bouleau n’a pas seulement un effet drainant, elle permet également d’offrir tous les minéraux et oligo-éléments dont nous avons besoin pour se recharger après l’hiver. Elle apporte notamment du silicium organique, du calcium et du phosphore, le calcium et le phosphore renforcent les os et les dents tandis que le silicium protège les articulation et préserve de l’ostéroporose. Mais aussi du potassium qui améliore le rythme cardiaque et régule la circulation sanguine ; du magnésium, du lithium et autres oligo-éléments qui ont pour fonction de rééquilibrer l’humeur et apaise ainsi les moments de déprime. Cette sève bienfaitrice contient également de la vitamine C et du sélénium qui sont des antioxydants qui luttent naturellement contre le stress oxydatif et préservent les cellules du vieillissement prématuré.

La sève de bouleau est donc bonne pour les os, le cœur, la mémoire, le surpoids, les articulations, la peau…

Pour bénéficier de tous ses bienfaits, une cure de trois semaines est recommandée afin de reminéraliser et de régénérer l’organisme. Elle stimulera également votre métabolisme grâce à ses vertus antioxydantes et ses vitamines. Consommez un verre de 15cl de sève de bouleau fraîche et à jeun le matin. Cette cure convient parfaitement à la réhydratation du corps et la sève se conserve facilement au réfrigérateur pendant 3 semaines.

Si vous optez pour une cure de Sève de Bouleau fraîche, choisissez la locale ! Au besoin rapprochez vous d’un magasin bio proche de chez vous, ils sauront sûrement vous conseiller.

En dehors de ces atouts en phytothérapie, elle est aussi utilisée en cosmétique, surtout dans des soins capillaires. Dans les pays nordiques, la sève de bouleau est aussi employée en cuisine pour mijoter des petits plats.

L’équipe de Réenchanter le monde a testé et approuvé, donc forcément on partage !

Commentaires